espace pub
poverty inc

Poverty Inc, le documentaire réalisé par Michael Matheson Miller

Quel est le sens d’un don humanitaire quand celui-ci met en péril le secteur économique du pays « aidé » ? Cette question peut être incompréhensible lorsqu’elle est posée à froid, mais elle représente bien la situation vécue par plus d’une vingtaine de pays en voie de développement. En effet, depuis des années, les pays occidentaux ont pour vocation d’aider les pays en voie de développement en envoyant diverses denrées alimentaires, mais ne serait-ce pas contre-productif ?

Les dons de riz sont le parfait exemple pour expliquer le fossé entre l’envie de développement et les actions effectuées par les pays occidentaux. Non seulement les riziculteurs font dons (ou se débarrassent ?) de leurs excédents de riz en les envoyant aux plus défavorisés mais les établissements scolaires aussi font de même. En organisant des collectes auprès de familles d’élèves prêtes à donner du riz pour aider les habitants des pays en voie de développement, on se retrouve face à un problème majeur pour l’économie locale sur place. Ce qui est envoyé en forme de dons met fin au marché de la concurrence, car les cultivateurs locaux ne peuvent, ben évidemment, pas rivaliser avec la gratuité.

Mais cet exemple n’est pas le seul.

Les dons ne sont pas toujours qu’alimentaires. Les dons vestimentaires incluant habits et chaussures, empêchent les cordonniers et créateurs de vêtements de se développer et forcent même, sans le vouloir, certains à mettre la clé sous la porte. C’est le fruit du complexe occidental qui malgré toute la bonne volonté initiée par les donateurs donne lieu au creusement dans la pauvreté d’une économie de pays en voie de développement qui peine à se développer correctement face a une concurrence inexistante.

Ce manque de concurrence est bien illustré dans Poverty Inc, le documentaire réalisé par Michael Matheson Miller. Le film est composé de témoignages poignants et il nous transporte a travers 20 pays en voie de développement, dans l’envers du décor de « la charité ». On y découvre le résultat des donc occidentaux et la dure réalité de pays qui voient leurs modèles économiques se détériorer. Matheson réussit avec brio à nous faire réfléchir et ne pas rester dans une logique simpliste du gentil et du méchant. Le documentaire nous laisse fasse à une réalité qu’on a trop négligé. Une réalité bien existante.

Le film est enfin disponible sur les territoires francophones.

N’hésitez pas à regarder le film a cette adresse : https://povertyinc1.vhx.tv/

Ou sur Itunes : https://itunes.apple.com/us/movie/poverty-inc./id1068353992

Envoi en cours, veuillez patienter...

Ajouter une réponse

Votre adresse email ne sera pas dévoilé.Les champs obligatoires sont marqués avec un *