espace pub

La Formation en Alternance pour réussir l’entrée dans la vie professionnelle !

L’alternance est un mode de formation qui ne cesse de se développer depuis plusieurs années. Confrontant le monde de l’éducation et de l’entreprise, les formations en alternance post-bac offrent de réelles opportunités et débouchés professionnels à ceux qui choisissent cette voie. Mais attention, bien qu’un remède au chômage, les étudiants désirant suivre cette voie doivent faire preuve de pugnacité et d’abnégation pour mener études et travail de front.

L’alternance c’est quoi ?

Les BTS en alternance, par exemple, font partie d’un mode de formation du CAP au Bac +5 qui vise à professionnaliser un jeune en lui apprenant concrètement un métier, quel que soit sa nature. Cela consiste à alterner des périodes de cours et de travail sur le terrain. La formation est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’apprenti étudiant, un centre de formation public ou privé (un CFA, une université ou une école), et une entreprise d’accueil. Elysées Alternance est une école privée sur Paris qui propose ce genre de formations pour les BTS NRC ou BTS MUC en alternance.

Deux contrats existent pour réaliser une formation en alternance avec une entreprise : le contrat d’apprentissage qui s’adresse au 16-25 ans et le contrat de professionnalisation pour les autres catégories de personnes (sans emploi, 16-25 ans ayant abandonné l’école, personnes en CDI dont la formation est inadaptée…). Ce sont des CDD renouvelables en général, parfois des CDI pour les contrats de professionnalisation, rémunérés. Il existe également un contrat d’apprentissage junior pour les 14-15 ans.

Les avantages et inconvénients de la formation en alternance

Les formations en alternance permettent de mettre en pratique tout de suite ce qui a été appris dans le centre de formation, de lier la théorie et la pratique afin de mieux comprendre l’une ou l’autre. Par ailleurs, l’apprenti va obtenir un diplôme équivalent à celui obtenu par l’enseignement classique tout en étant rémunéré pour son travail dans l’entreprise. Ses frais de scolarité seront également pris en charge par cette dernière. L’étudiant apprenti sera aussi plus facilement employable de part son expérience professionnelle acquise pendant son apprentissage, et, se verra souvent offrir un poste dans son entreprise d’accueil.

Mais attention, l’étudiant choisissant cette voie doit avoir conscience que travailler et étudier demandent plus d’organisation, notamment pour la préparation aux examens. Par ailleurs, la confrontation avec le monde professionnel peut être délicate pour le jeune apprenti : uniquement 5 semaines de congés par an, impossible de rompre son contrat et s’adapter à la culture de l’entreprise d’accueil seront les challenges à relever par l’apprenti dans le monde professionnel !

Venez en savoir plus sur Elysées Alternance.

Envoi en cours, veuillez patienter...

Ajouter une réponse

Votre adresse email ne sera pas dévoilé.Les champs obligatoires sont marqués avec un *